Parrainage en savoir plus inscrivez-vous à notre newsletter documentaires Inspirations-Productions email Qui sommes nous ?


Sopa Senghei du temple du lion

DOGUE DU TIBET

C'est une des races de chiens les plus vieilles du monde. On trouve des traces faisant allusion à ce chien qui remontent à plus de 5 000 ans. C'est l'ancêtre de tous les gros chiens molossoïdes et des chiens de berger. Ce chien a accompagné les envahisseurs venus d'Orient d'Attila à Gengis Khan et a donné naissance aux races que sont les dogues, les mâtins, les montagnes des Pyrénées, les Saint Bernard, Terre Neuve… C'est le chien dont parle Marco Polo et dont il disait qu'il était aussi gros qu'un âne (les ânes tibétains sont plus petits que les ânes occidentaux).

L'élevage de ce chien a commencé réellement en Europe dans les années 70 en Angleterre, en Hollande, des sujets ont été amenés aux USA après l'invasion chinoise de 1959. en France la 1ère portée est née en janvier 1984. Les éleveurs français sont dans l'ensemble très motivés pour conserver autant que possible les caractéristiques physiques et psychologiques des souches dans l'espoir de pouvoir éventuellement en renvoyer au Tibet si les tibétains peuvent un jour rentrer chez eux. Sur place une partie du cheptel a été tué, une autre partie a été envoyé en Chine où l'élevage progresse ( un club de cette race existe en chine populaire), le nombre de chiens encore utilisé sur place est difficile à déterminer. Il est considéré comme un animal de valeur comme le yak ou certaines chèvres. Dans son livre de souvenirs, SSDL parle des 6 dogues du Tibet affecté à sa garde personnelle dans le palais de Norbulingka.

On voit régulièrement des photos de dogues du tibet dans la région du Kham et partout où il y a encore des nomades et des éleveurs de bétail. Ce chien est un chien de garde de territoire, anti prédateur de territoire pour la défense des troupeaux et des habitations, voilà sa fonction première.

Chien de garde inné et irréprochable, dans la journée les gros mâles sont enchaînés devant les portes ou au pied des tentes d'où son nom tibétain " do Khyi " que l'on peut traduire par " chien de porte ", les femelles étant plus facilement utilisées en bergers . le soir venu, tout le monde est détaché, les chiens sont réunis en bande et patrouillent toute la nuit autour des villages ou des tentes pour assurer la protection de la communauté.
Chien mythique et de légende, ses fonctions sont les mêmes en occident où il est utilisé en chien de garde qui peut s'éduquer mais jamais se dresser.
Alain Delon a largement contribué à faire connaître la race il y a 15 ans environ en se faisant souvent photographier avec "Samdup" qu'il avait ramené directement du Tibet.

Accueil documentaires

Accueil films entreprise