Accueiil documentaire

Accueil Film entreprise

Album-Photo

Commander


ESPOIR ET COMPASSION

"La compassion chasse et détruit la peur - laisser la compassion authentique et la bonté croître en nous, c'est leur offrir l'espace occupé auparavant par la peur. Et si la peur disparaît, la confiance et la paix intérieure peuvent alors surgir."

Tenzin Gyatso, 14è Dalaï Lama du Tibet

Le dictionnaire français définit la compassion comme étant un sentiment qui nous porte à partager les malheurs d'autrui.

Compassion et bouddhisme: dès que l'on évoque des deux mots, on pense immédiatement au personnage qui les incarne à lui seul, Sa Sainteté le Dalaï Lama.

L'actuel Dalaï Lama, Tenzin Gyatso est né le 6 juillet 1935 dans une famille de pauvres paysans de l'Amdo, au Tibet. A l'âge de 2 ans il est reconnu quatorzième Dalaï Lama, le précédent étant mort en 1933. Le titre de Dalaï Lama signifie "océan de sagesse" et ceux qui le portent sont considérés comme des manifestations du Bouddha de la Compassion, Tchenrezi en tibétain. Après l'exil forcé en 1959, on connaît l'histoire, et son installation en Inde à Dharamsala avec des milliers de fidèles, le Dalaï Lama a toujours dirigé les affaires de sa communauté en exil avec une politique de non violence. Selon lui toute solution fondée sur l'usage de la force est par nature temporaire "le désarmement extérieur procède d'un désarmement intérieur. La seule garantie de paix se trouve à l'intérieur de vous-mêmes". Son engagement inconditionnel en faveur de la paix lui a valu le Prix Nobel attribué par la communauté internationale en 1989.

Le Dalaï Lama trouve des mots simples pour parler aux hommes de cœur à cœur. Sa maîtrise absolue des complexités de la pensée bouddhique est telle qu'aux yeux de ses disciples il fait beaucoup plus qu'enseigner: il incarne la compassion. Pour lui le bouddhisme est un mode de vie dans la paix, la sagesse et la joie de vivre. Il insiste en évoquant la responsabilité universelle et l'interdépendance des individus donc des nations dans la réalisation de la bonté essentielle de la nature humaine. Le Dalaï Lama a enseigné la compassion pendant une semaine à Paris en octobre 2003.

En préambule à ces enseignements nous allons réaliser un documentaire de 26' autour de la personnalité de Sa Sainteté, de ses innombrables actes de compassion et des pratiques faites par des bouddhistes renommés autour de cette notion de compassion .
D'un point de vue philosophique ou plus pragmatique selon les intervenants nous allons leur demander en quoi les pratiques spirituelles amenant plus de compassion ont changé leurs vies, quelles sont ces pratiques, comment et pourquoi décide t'on de mettre un peu de compassion dans sa vie un beau matin...
Sans aucun dogmatisme, sans suivre une religion précise on peut devenir jour après jour un meilleur être humain en tentant de supprimer ce que les bouddhistes appellent les poisons de l'esprit: la jalousie et la colère.